SPORT ET SOMMEIL
Les caractéristiques du sommeil
Le sommeil est composé de cycles. Chacun des cycles est divisé en deux phases : la phase de sommeil lent (SL), et la phase de sommeil paradoxal (SP). Le cycle dure environ 90 minutes et se répète plusieurs fois au cours de la nuit. La part du sommeil lent est plus importante en début de nuit contrairement au sommeil paradoxal qui lui est plus marqué en fin de nuit.
Le sommeil est-il un facteur décisif de la performance sportive ?
C’est pendant les phases de sommeil lent profond que la récupération physique et nerveuse est la plus importante. La qualité du début de la nuit est donc primordiale pour bien récupérer.
Quels sont les principes à respecter ?
– Le temps total de sommeil doit être suffisamment important au risque de limiter le temps de sommeil lent responsable de la récupération. En pratique, cela se traduit par des réflexes diminués et des mouvements ralentis.
– Éviter de s’entrainer tard le soir. La température du corps va retarder la venue du sommeil.
– L’alimentation joue un rôle important dans la qualité de la nuit. La consommation de glucides lors du dernier repas permet d’augmenter le temps total de sommeil donc d’augmenter le sommeil lent profond. Évitez de manger trop gras !
Conclusion
La qualité du sommeil est indispensable pour une récupération optimale après une activité
physique. Mais il ne faut pas oublier que le sport permet aussi d’augmenter la qualité de
sommeil. Quelle que soit votre situation, la relation entre le sport et le sommeil est
indéniable !